Contact :

FR / ENG

Les ateliers Médélices

Seuls ou entre amis, passionnés, confirmés ou débutants, timide, venez réaliser de succulentes recettes avec les Chefs des Ateliers Médélices. Cuisines locales, du Monde…

La Gastronomie Martiniquaise

La Martinique, quel petit point minuscule sur la carte du monde et pourtant tellement de richesses au cm2. De l’Afrique à l’Inde en passant par la Grande Bretagne et bien sûr par la France, bien des influences ont chacune à leur tour laissées des traces encore indélébiles aujourd’hui dans notre patrimoine. Cet héritage très métissé vient définir les codes de notre patrimoine culinaire.

Les epices

Pas nécessairement piquantes, nous les utilisons de bien des façons : cannelle - vanille - muscade - roucou - poivre - 4 épices - anis étoilée - poudre à colombo - bois d’inde - amande amère - le clou de girofle.

Le sucre de canne

Fabriqué à la sucrerie du Galion, il entre dans la fabrication de nos pâtisseries et de nos confitures mais aussi et surtout dans le café du matin, le ti-punch.

Le rhum

Véritable fierté de notre patrimoine, tous bons martiniquais aiment déguster et est fier d’ajouter à sa cuisine ces rhums AOC que vous ne manquerez pas de déguster.

Les piments

On trouve deux variétés principales de piment en Martinique, le Bonda Man Jacques dont la réputation brûlante n’est plus à faire et le piment Végétarien ou piment doux qui ne pique absolument pas mais qui est très parfumé.

Le citron vert

La cuisine créole n’aurait pas son pareil sans son jus, son zeste et sa peau. Il amène sa subtilité et souligne les saveurs iodés des produits marins ou les viandes un peu fades. Tous les jardins créoles en sont pourvus.

L’oignon peyi

Souvent présenté dans un bouquet garni comprenant du thym et du persil plat, il agrémente beaucoup de plats.

Ail

Héritage bien français, pas de plats mijotés sans gousses d’ail. Il agrémente presque tous les plats, jusqu’à la vinaigrette et en passant par la non moins célèbre sauce chien.

Les legumes péyi

Il s’agit de tous les légumes de type féculent, qui composent nos repas, traditionnels ou non. Différents en goûts, textures et couleurs, nous savons tous comment les apprécier.

Les bananes

Fruit emblématique de la Martinique, il en existe plus de 400 variétés. La préférée est sans aucun doute la Fraycinette, petite variété délicieusement sucrée et parfumée.

La noix de coco

On trouve très souvent sur le marché, voir sur les bords de route des pick-up rempli de coco à l’eau vendant des bouteilles fraîchement remplies. Pour la cuisine nous avons des recettes très typiques comme le punch coco, les tablettes coco ou le blanc manger.

Les fruits de mer

Que ce soit la langouste, le lambi ou l’oursin, nous sommes incontestablement de grands amateurs de produits iodés. On les aime à toutes les sauces.

Évidemment, on pourrait rajouter beaucoup de fruits, de légumes, et de produits alimentaires que nous accommodons au quotidien avec nos codes créoles. Vous avez ainsi un aperçu assez significatif de ce qu’est la gastronomie créole, un mélange de saveurs qui ne demandent qu’à être découvertes et bien sûr dégustées.

Aux Ateliers Médélices, nous souhaitons, au delà du goût, rendre notre gastronomie plus belle dans l’assiette. Dans cette ère où la cuisine devient un art à part entière, et où l’oeil doit être autant séduit que nos papilles nous avons comme mot d’ordre pour nos chefs que le visuel est aussi important que le goût ! C’est donc un sacré challenge que nous leur confions et toute l’originalité de nos ateliers reposent sur cette volonté.
Alors n’hésitez plus et venez partager tous les secrets de nos chefs !


Je réserve mon atelier de cuisine créole autrement

logo