Contact :

FR / ENG

Les 10 indispensables en cuisine

Vous venez d’emménager et vous ne savez plus où donner de la tête. Pas de panique, nous vous donnons un coup de main en cuisine !

Les 10 indispensables en cuisine

Les 10 indispensables en cuisine

Vous venez d’emménager et vous ne savez plus où donner de la tête. Ou bien c’est le moment de faire la liste des courses et vous ne savez pas quoi écrire. Pour la cuisine, pas de panique. Voici quelques indispensables pour être capable de faire à manger rapidement et d’accommoder facilement vos restes avec trois fois rien.

  1. Les légumes secs : riz, haricots, lentilles, pâtes, sont autant de féculents qui peuvent venir compléter votre assiette
  1. Les conserves de légumes : maïs, petit pois-carotte, champignons, apporteront de la variétés à vos salades ou autres accompagnements, ils vous aideront les jours de flémingite aiguë tant il est facile de les préparer.
  1. Les conserves de poissons : thon, sardines, maquereau mais aussi, foie de morue, moule, et chair de crabe, sont des sources indéniables de protéines aux goûts riches et simple à rajouter dans vos tartes, quiches, pâtes, ou salades.
  1. Les huiles : on pense souvent à l’olive pour la salade et les cuissons et au tournesol ou au maïs pour les fritures et basta. Pourtant, il y a tellement d’huiles aux goûts si différents Huile de sésame, de noisette, d’argan, huile parfumée à la truffe, au curcuma, ça vous parle ? En bref il n’y a pas de limite mais juste des conditions d’utilisations, les huiles peuvent ou non être utilisées pour la cuisson des aliments.
  1. Les condiments : moutarde, sauce de soja, vinaigre de canne au gingembre, mais aussi oignon, ail, échalote, sont des substances qui permettent d’assaisonner vos aliments. Alors plus ils seront variés, plus vous pourrez distiller différentes saveurs à vos plats.
  1. Les herbes fraîches : qu’elles soient fraîches ou sèches, menthe, cive, ciboulette, coriandre, thym et bien d’autres encore seront vos amies dans vos farces, sauces, marinades et même vos vinaigrettes.
  1. Les farines et fécules : il y a la plus connue, la farine de blé mais il y a aussi bien des farines de chez nous : banane, manioc, fruit à pain, toloman et puis toutes les autres, riz, châtaignes, fécule de pomme de terre et de maïs. Elles ont pour but d’épaissir vos sauces ou d’enrober vos fritures ou même de vous aider à la préparation de vos gâteaux et tartes.
  1. Les oeufs : Pour les classiques oeufs au plat, durs ou dans vos appareils de pâte à gâteau, de quiche, de cake et autres qui offrent bien des possibilités de repas.
  1. Les ustensiles : aucune recette de cuisine ne s’effectue sans un minimum de matériel. Depuis la batterie de casseroles, en passant par le fouet jusqu’au plat à gratin. Vous l’aurez compris, il faut un peu plus de 2 assiettes et 2 couverts pour pouvoir passer à table. Il vous faut à minima 1 casserole et 1 poêle, correspondant au nombre de personnes logeant dans votre foyer. 1 spatule pour mélanger, des bols de tailles différentes, 1 planche à découper, 1 couteau bien affûté, une balance, une râpe. Des gants pour le four, un tir bouchon pour les bouteilles de vin, un ouvre boîte et un économe. Avec ces outils vous êtes sûrs d’assurer un maximum de recettes simples, qui ne demandent pas d’appareillages plus conséquents.
  1. Les fruits secs et oléagineux : pour toujours plus de goût et de gourmandise tout en restant sains, ces ingrédients vous permettront d’amener d’autres saveurs et d’autres textures à vos plats. Figues séchées, abricots secs mais aussi dattes et bananes seront de petites merveilles dans vos rôtis, vos salades ou vos farces. Les fruits à coques sont quand à eux non seulement bons la santé mais aussi délicieux. Ils amèneront de la texture et des saveurs supplémentaires dans tous les plats de votre choix.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

logo